Le Japandi


(Source : Home-France

Aujourd’hui on ne va pas parler d’une couleur mais d’une tendance !

D’accord … Mais c’est quoi « Le Japandi » ?!

Le Japandi c’est un subtil mélange entre style japonais et le style scandinave, c’est la contraction de japon et de scandinavie ! En gros cette tendance marie le cocooning scandinave et l’esthétisme japonais.

Ok très bien, comment je l’adopte à la maison ?

C’est très simple ! Des teintes neutres et minimalistes, des lignes et des formes épurées et surtout des matières naturelles !
Oui des matières naturelles ! Comme le bois, le cuire, le métal (Noir mate), et même des minéraux tels que le béton ou le marbre très en vogue chez les artisans nippons.  

 
(Source : Pinterest) (Source : Pinterest)  

Au niveau des couleurs on opte pour une palette allant du blanc au noir, mais ce n’est pas tout, les tonalités douces et pastelles sont toujours bien présentes ! Le bleu nuit par exemple est très répandu car il est la couleur des artisans japonais. Le vert bouteille quant à lui est également sollicité car c’est une couleur réconfortante et naturelle.

Comme vous l’avez certainement compris votre déco doit être simple et douillette, mais aussi minimaliste, fonctionnelles et accueillante !


(Source : Pinterest)


Ok je commence à saisir, dis-m’ en plus !

Au niveau du mobilier, les lignes complexes du style japonais et le côté épuré des formes scandinaves vont créer un style doux et élégant. Comme chacun des deux styles est très simple à identifier il est judicieux de les utiliser ensemble. Marier donc des bois clairs et d’autres plus foncés, pour créer des contrastes raffinés. Vous obtiendrez ainsi une juxtaposition harmonieuse et des textures très appréciées.

Pour les pièces décoratives maîtresses il est essentiel que celles-ci tiennent une place centrale ! Aucune abondance de décors pouvant distraire ou encombrer. 

 
(Source : Pinterest) (Source : Pinterest)

Une autre idée concrète ?

Pour votre salon vous pouvez utiliser un canapé et un meuble télé proche du sol pour rappeler l’ambiance nippone, ajouter une texture foncée comme un tapis ou un pouf pour conserver une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez rajouter quelque élément comme un plaid, des cousins ou des abat-jours pour vos lampes mais sans trop d’excès !

Pour masquer vos fils électriques choisis des meubles équipés de portes coulissantes (encore un clin d’œil au japon), cela permettra de conserver votre décoration épurée. Votre salon doit être paisible et apaisant, un endroit vous aimerez vous reposer tous les jours. 

 
(Source :

Pinterest

) (Source :

Pinterest)

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui ! A la semaine prochaine !

See you !